Révolution Numérique : La jeunesse guinéenne face aux défis du monde moderne!

Après la révolution industrielle et celle de l’internet, place à la révolution numérique. Partout dans le monde,  la technologie, grâce au web, a enregistré un gros boom. On crée, on innove et on partage à travers le digital.

 L’accès à l’internet et la baisse progressive des coûts des objets électroniques (smartphones, ordinateurs portables, tablettes numériques) permettent à des milliards de personnes d’en profiter. Selon les rapports de la plateforme  Hootsuite et de l’agence We Are Social, 57% des humains sont connectés.

Statistiques sur l’utilsation de l’internet dans le monde

Internet est devenu un outil incontournable dans notre société. Grâce à ses nombreuses utilités, beaucoup ne peuvent s’en passer. Des réseaux sociaux aux sites de e-learning en passant par les sites d’informations, ce sont des milliards d’utilisateurs qui s’enregistrent chaque heure. 

Comme vous devez le remarquer, le monde est en train de se digitaliser. Nous assistons à la quatrième révolution mondiale, celle du numérique. ! Partout, même dans les coins les plus reculés du monde, l’ingéniosité de certains geeks fait désirer. 

Cependant, qui dit digital, dit solution. C’est pourquoi dans les nations développées, tous les types de professionnels utilisent l’internet, l’ordinateur et tous les outils qui y sont liés pour résoudre des problèmes, répondre à des besoins ou relever des défis. 

La Guinée, à l’instar de nombreuses nations africaines, malheureusement très en retard, a longtemps été un spectateur dans l’arène des challenges technologiques. Le sous-développement ne nous a pas permis de prospérer sur le web. 

Les métiers du web sont souvent très méconnus. Si ailleurs, c’est dans les universités que naissent des projets qui changent le destin de l’humanité, ici on est encore dans une méconnaissance, presque, des outils de base du numérique. 

Avec nos laboratoires sous équipés et dans un piteux état, nos Programmes d’enseignement qui ne nous permettent en rien de s’en sortir dans la jungle du numérique et notre retard accablant en matière d’accès à l’électricité et à l’internet, notre pays se voit tituber loin derrière les autres nations. 

En Guinée, la situation socio-économique du pays devrait, considérablement, progresser grâce au numérique. En fait, l’accès au numérique devrait permettre aux étudiants de s’améliorer et aux entreprises de progresser. Les cours en ligne peuvent et doivent être une alternative pour les nombreux étudiants victimes de la mauvaise qualité de l’éducation guinéenne. Car la plupart des internautes locaux qui surfent  quotidiennement sur les réseaux sociaux ont les moyens de prendre des cours sur les web. Malgré la mauvaise qualité de l’internet, il est possible de visionner des vidéos de formations et de partages d’expériences. 

Innovateur

Aujourd’hui, la chance que la Guinée a, comme depuis toujours, c’est sa jeunesse. Elle est en train de rehausser la courbe et de changer à jamais, notre belle Guinée. Pour savoir comment, faites un tour sur internet, vous verrez sans doute Boubacar Sow qui créa au fouta, des appareils volants, Mountaga Keita qui se tient debout avec un ordinateur made in Guinea ou encore avec sa tablette capable de diagnostiquer le CoViD-19, l’Incubateur Jatropha Hub avec son cortège de Génie qui passent leur journée à retourner circuits imprimés et arduino pour enfanter un système qui répond un besoin, Serge Abraham Thaddé qui a tout appris ici sur web et qui nous créa avec son équipe AFRICAN HEROES, un jeu HD made in Guinea. 

Formation en ligne

De plus en plus de personnes apprennent à travers le digital sur edX, Udemy, Coursera, Moocs… Ils s’y investissent pour faire du chiffre dans l’économie numérique. 

Les marchés guinéens se minutirisent et se font désormais transporter dans des smartphones à travers des applications mobiles de E-market. Le pays accélère sa croissance digitale et essaie même de numériser certains services de l’Etat. Nous avions vu récemment la plateforme présentée par le ministère guinéen du budget, permettant télédéclarer et payer en ligne les impôts. 

L’émergence de la Guinée s’appuiera sans doute sur les efforts de digitalisation. La fibre optique et l’accès permanent à l’électricité vont permettre de booster à coup sur l’innovation technologique, surtout dans le domaine du numérique.

En attendant le grand appui de l’Etat aux projets numériques et la mise en place de tous dispositifs permettant à l’innovation de continuer son envol, profitons de la maigre avancée qui se fait sentir, consommons l’innovation locale ! Aidons les inventeurs locaux à rentabiliser leurs activités. 

Publié par amasada2

Poète, blogueur, activiste humanitaire.

2 commentaires sur « Révolution Numérique : La jeunesse guinéenne face aux défis du monde moderne! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :